Chronique D’Abu Nizar par Les dé-lire de Lou

Merci beaucoup à @Loumael pour cette belle chronique d’Abu Nizar. Franche, précise et sans spoilers. Vous la trouverez ici sur Babelio et sur sa page Facebook : Les dé-lire de Lou.

Et bien cette lecture fut une bien belle surprise et pourtant après l’avoir débutée, j’ai cru que j’allais m’ennuyer. En effet, les premières pages s’avèrent un peu longue et me semblent sans intérêt et pourtant ! Je comprends ensuite qu’il n’en n’est rien et que l’auteur est juste en train de mettre en place ses personnages principaux, ou devrais-je dire SON personnage principal : Abu Nizar.

Vous l’aurez compris au vu du titre et du résumé, il s’agit ici de terrorisme. J’ai accepté de lire ce livre alors même que je suis réticente sur le sujet tant les conséquences de ces actes sont palpables au quotidien et tellement traumatisants.

Cette fois l’auteur aborde le sujet de façon différente, nous prenant à témoins à la fois du côté des terroristes mais également du côté des cellules d’enquête, de la DGSI. Je prends conscience de toutes les barrières administratives et/ou politiques qui doivent être respectées afin de ne pas mettre le feu aux poudres et ce, dans le but de préserver les bonnes relations ou en vue de ne pas épuiser les budgets alloués.

Le style de l’auteur est clair, le rythme ne faiblit pas et les personnages sont réussis.

Certains font froid dans le dos et ma préférence va pour les membres de l’équipe des Condors. Leur unité face aux horreurs qu’ils côtoient dans leur mission n’y est pas étrangère. C’est d’ailleurs à ce moment que je vous mets en garde sur le fait que cette lecture comporte des passages extrêmement difficiles.

Les recherches effectuées en amont par Daly rendent le sujet très crédible et rendent ce récit instructif. Plusieurs fois, alors que j’avais le sentiment de ne pas maitriser le sujet, l’auteur intervient dans l’histoire pour nous expliquer quelques points qui s ‘avèrent très utiles.

La fin de ce premier tome est explosive et j’ai été secouée à plus d’un titre par tous ces derniers événements. L’auteur n’épargne ni ses lecteurs, ni ses personnages.

Au final, je vous le disais, c’est une très bonne surprise et j’ai hâte de connaitre la suite !

 

 

 

Laissez un commentaire

EVÉNEMENTS