Étape 3 : Décidez de ce que vous voulez écrire à long terme
Pour réussir en tant qu’écrivain, vous devez garder l’œil sur la balle. Il est donc temps de décider sur quoi vous voulez vous concentrer dans un avenir proche. Bien qu’il soit tout à fait possible de continuer à expérimenter différents genres ou styles d’écriture, si vous voulez réussir en tant qu’auteur, vous devrez concentrer vos efforts sur une chose spécifique pendant un certain temps.
À ce moment-là, vous aurez acquis de l’expérience en écrivant dans plusieurs genres, et vous saurez ce que vous voulez écrire.
Choisissez un genre
Encore une fois, cela ne signifie pas que vous n’écrirez plus jamais dans un autre genre, mais je vous recommande de choisir un genre et de vous y tenir jusqu’à ce que vous trouviez le succès.
Assurez-vous qu’il s’agit d’un genre qui a suffisamment de lecteurs pour vous soutenir, mais que vous appréciez aussi suffisamment pour continuer à écrire dans ce genre pendant un certain temps. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un genre large comme la fantasy, à quelque chose de plus spécialisé comme les romances contemporaines propres et milliardaires.
Identifiez votre public
Ceci est similaire au choix d’un genre, mais peut différer légèrement. Identifier votre public vous permet de savoir exactement pour qui écrire. Pour beaucoup d’auteurs, le public est d’abord un public unique : vous-même. C’est bien, mais je vous recommande de trouver d’autres personnes partageant les mêmes idées et qui aimeraient lire le même genre de choses que vous voulez écrire. Cela vous donnera également une longueur d’avance sur le processus de marketing, car comprendre où se trouve votre public est un élément clé du marketing destiné à ce public.
Assemblez vos outils d’écrivain
Tout parcours d’auteur nécessite de multiples outils. Si vous débutez et n’avez que peu ou pas d’argent, vous pouvez vous contenter de Google docs et d’une connexion Internet, sinon nous vous recommandons quelques outils :
Scrivener est, de loin, le meilleur logiciel pour écrire et mettre en forme votre livre. Il est conçu comme un logiciel tout-en-un qui vous accompagnera tout au long du processus, depuis le moment où vous commencez à taper jusqu’au moment où vous mettez en forme votre manuscrit terminé.
Publisher Rocket : Publisher Rocket est un outil clé pour vous aider dans vos recherches, pour trouver des livres qui ont un public affamé, et pour vous aider à sélectionner vos mots-clés pour un livre donné. Il est également excellent pour trouver et sélectionner les catégories de vos livres.
Ne choisissez pas votre Magnum Opus
Beaucoup de gens, lorsqu’ils commencent à écrire, choisissent la meilleure idée qu’ils ont eue et s’en servent. Je vous recommande vivement de ne pas faire cela.
Choisissez plutôt une idée sur laquelle vous pouvez vous permettre d’échouer. Parce que, pour être tout à fait honnête, il est peu probable que votre premier livre soit aussi bon. N’oubliez pas qu’être un auteur est un jeu de longue haleine. Vous devez vous concentrer davantage sur votre croissance en tant qu’auteur et sur la constitution de votre liste d’ouvrages, plutôt que sur le fait de gagner beaucoup d’argent dès le départ. Pour cette raison, je vous recommande de mettre de côté vos meilleures idées et de vous lancer dans quelque chose de simple, quelque chose qui correspond au genre, mais que vous prendrez quand même plaisir à écrire.
Étape 4 : Écrire un roman
Vous avez fait tout un travail de préparation, et il est maintenant temps d’écrire réellement ce roman dont vous rêvez depuis des années. Cette étape est souvent la plus intimidante, mais elle n’a pas à l’être. Si vous avez effectué le travail jusqu’ici de construire vos habitudes d’écriture, il vous faudra probablement moins de temps que vous ne le pensez pour terminer un premier jet. Cela dit, voici quelques conseils pour vous aider.
Commencez par la recherche
La plupart des livres nécessitent un certain type de recherche, même s’il ne s’agit pas d’un genre à forte intensité de recherche comme la fiction historique. Vous devrez peut-être effectuer des recherches sur le tracé des rues de Paris, ou sur ce qui se passe réellement lors d’une autopsie, ou vous devrez peut-être même inventer vos propres recherches en construisant le monde d’une histoire de fantasy ou de science-fiction.
Quoi qu’il en soit, il est utile d’avoir ces connaissances supplémentaires à portée de main lorsque vous commencez à écrire.
Fixez une date limite
Je ne le recommande pas à tout le monde, car certains auteurs (moi y compris) trouvent les échéances extrêmement stressantes et décourageantes. Cela dit, ça peut être une technique incroyablement motivante. Vous pouvez fixer une date limite en promettant à vos amis que vous allez le faire, en mettant en place une précommande sur Amazon (celle-là vous mettra vraiment le feu aux poudres) ou simplement en vous engageant à terminer le livre pour une certaine date.
Ensuite, il est utile de décomposer le nombre de mots que vous devez écrire chaque jour pour pouvoir respecter cette échéance, puis de faire en sorte que vos habitudes d’écriture jouent en votre faveur.
Faites les grandes lignes de votre livre
Si vous êtes un auteur qui écrit à l’aveuglette, c’est-à-dire par découverte, vous pouvez sauter cette section. Cependant, les grandes lignes peuvent être un outil incroyable pour écrire votre livre rapidement.
L’Outlining est un processus simple qui consiste à tracer à l’avance votre livre et les arcs de vos personnages, etc. afin que vous sachiez exactement où vous allez à chaque chapitre. Si vous avez l’intention d’écrire de nombreux livres et de le faire rapidement, l’Outlining est presque essentiel, car il raccourcira complètement votre phase d’édition.
Rédigez votre premier jet
C’est le moment ! Commencez à écrire ce roman, et plus tôt vous commencerez, plus tôt vous pourrez le terminer. Encore une fois, je ne saurais trop insister sur la nécessité d’une habitude d’écriture. Plus vous pourrez vous y atteler chaque jour, plus vite vous terminerez votre premier jet. Si vous voulez terminer votre premier jet encore plus rapidement, je vous recommande la pratique délibérée, ou vous pouvez choisir des techniques d’écriture alternatives, comme l’utilisation de la dictée.
Quoi que vous décidiez de faire, arrêtez tout jusqu’à ce que vous ayez terminé cette étape. Concentrez-vous sur la finalisation du premier jet, et une fois que c’est fait, vous pouvez aller de l’avant. D’ailleurs, à ce stade, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez définitivement vous considérer comme un auteur.
Étape 5 : Raffinement et amélioration continue de l’écrivain
L’écriture est un jeu de longue haleine, et il vous faudra vous améliorer continuellement pendant des années avant de devenir vraiment bon dans ce domaine. Je vous recommande d’être intentionnel quant à la façon dont vous améliorez votre écriture. Vous devez non seulement améliorer votre histoire, mais aussi la quantité d’écriture, la qualité de l’édition, les grandes lignes, etc.
Pour cela, il suffit en grande partie de suivre mes conseils de l’étape 2 et d’apprendre en permanence. Cependant, il existe quelques étapes supplémentaires que vous pouvez franchir, maintenant que vous avez terminé un livre.
Suivez votre nombre de mots
L’une des meilleures façons d’améliorer quelque chose est de le mesurer. C’est pourquoi, à un moment donné de votre processus, je vous recommande de suivre votre nombre de mots. Cela vous permettra non seulement d’avoir un excellent retour sur vos progrès, mais aussi de vous motiver à écrire davantage.
Des études montrent qu’en mesurant simplement une chose, cette chose augmente ses performances. Par conséquent, essayez de suivre votre nombre de mots et voyez si vous n’écrivez pas davantage.
Révisez vos brouillons
Une fois que votre livre est écrit, vous commencez le processus de révision. La révision peut être un processus court ou long, selon l’auteur. Si vous écrivez à la hâte, il y a de fortes chances que votre processus de révision soit plus long. Mais l’auteur de l’Outliner doit lui aussi faire un effort de révision. Cela permettra de mettre en évidence vos erreurs et de vous donner un meilleur feed-back pour l’avenir.
Bien que l’autoédition soit une bonne compétence à posséder, je recommande vivement de faire appel à un correcteur professionnel pour examiner votre travail. C’est l’une des meilleures façons d’améliorer votre écriture, car vous pouvez obtenir un retour professionnel d’un éditeur qui vous aidera à améliorer vos futurs manuscrits.
En outre, l’utilisation d’un outil comme Antidote peut également vous aider à améliorer vos phrases et à repérer les erreurs de grammaire courantes.