Étape 6 : Choisissez vos voies de publication en tant qu’écrivain.
Maintenant que vous avez un manuscrit achevé et que vous avez passé du temps à l’éditer, il est temps de choisir vos voies de publication.
L’édition traditionnelle
En supposant que vous souhaitiez publier votre livre de manière traditionnelle, voici ce que vous devez faire :
- Commencez par présenter votre livre à divers agents et éditeurs. Assurez-vous d’avoir effectué des recherches sur les agents et les éditeurs spécialisés dans votre genre.
- Si un agent retient votre livre, il le présentera aux éditeurs.
- Si un éditeur retient votre livre, il vous proposera un contrat.
- Veillez à ce qu’un avocat examine votre contrat de livre pour s’assurer qu’il est équitable, bien que votre agent puisse également le faire.
- L’éditeur se chargera ensuite de l’édition supplémentaire, du formatage et de la conception de la couverture.
Une fois votre livre publié, vous commencerez à percevoir des redevances, mais n’oubliez pas qu’elles seront nettement inférieures à celles de l’autopublication.
L’autopublication
Pour de nombreux auteurs, l’autopublication est une alternative viable à l’édition traditionnelle. Si cela vous intéresse, voici ce que vous devez faire ensuite :
- Assurez-vous que votre livre est édité de manière professionnelle.
- Formatez votre livre à l’aide d’un programme comme Scrivener.
- Engagez quelqu’un pour créer une couverture de livre adaptée au genre.
- Publiez votre livre sur Amazon ou d’autres détaillants.
- Commencez à commercialiser votre livre.
L’autopublication est une approche beaucoup plus active, mais elle vous donne également plus de contrôle et plus de redevances. Si vous êtes prêt à faire l’effort, cela peut être extrêmement gratifiant.
Ma recommandation : l’approche hybride
Si j’essayais de percer dans l’édition aujourd’hui, que ce soit en édition traditionnelle ou en autoédition, voici ce que je ferais :
- Prendre mon livre et le présenter à divers agents et éditeurs.
- Si un éditeur accepte mon livre, j’écrirai des nouvelles connexes et les autopublierais.
- Si un éditeur ne retient pas mon livre, diviser le livre en trois parties et l’autopublier
- Écrire le livre suivant et répéter les étapes
Pourquoi diviser le livre en trois parties ? Pour deux raisons :
- A) Parce qu’une série se vendra toujours mieux qu’un livre autonome, et
- B), vous pouvez obtenir des données précieuses en divisant un livre en trois parties, car vous pouvez suivre le nombre de personnes qui lisent la première partie, puis achètent également la deuxième partie.
Après avoir mis en ligne plusieurs livres que vous avez divisés en trois parties, vous pouvez voir laquelle est la plus populaire, puis continuer à écrire dans cette série.
Étape 7 : Commercialisez votre livre
Que vous prévoyiez d’autoéditer ou de publier traditionnellement votre livre, il y a de fortes chances que vous deviez de toute façon le commercialiser.
Si vous vous autoéditez, il y a quelques étapes supplémentaires que vous devez prendre en compte. Mais même pour les éditeurs traditionnels, vous devrez prendre en compte les éléments suivants :
Votre plateforme d’auteur : tout auteur a besoin d’un site Web au minimum, afin que vous puissiez présenter vos livres et permettre aux lecteurs d’en apprendre davantage sur vous. En outre, nous vous recommandons de choisir au moins une plateforme de médias sociaux et d’y créer un public.
Créez une liste d’e-mails : l’outil marketing le plus important dont vous disposez est votre liste d’e-mails. Il s’agit de personnes qui ont choisi d’en savoir plus sur vous et vos livres, et qui souhaitent obtenir plus d’informations. C’est également une plateforme que vous contrôlez, contrairement aux médias sociaux.
Même si vous êtes en autopublication, si vous ne pouvez faire que ces deux choses, vous êtes sur la bonne voie pour faire carrière en tant qu’auteur.
Étape 8 : Rincer et répéter
Si vous voulez devenir un auteur à succès, vous devrez probablement écrire plusieurs livres. Il est temps de rincer et de répéter. Tout en poursuivant votre carrière d’auteur, voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à écrire d’autres livres.
Écrivez dans une série
Vous avez beaucoup plus de chances de gagner de l’argent avec une longue série qu’avec un seul livre. C’est pourquoi nous vous recommandons d’écrire des suites aux livres que vous avez écrits jusqu’à présent. En faisant cela, vous pouvez vous permettre d’envoyer plus d’argent de publicité vers votre série, dans l’espoir de faire des bénéfices.
Faites un remue-méninges pour trouver de multiples idées
Les auteurs sont connus pour avoir des idées, mais il peut être utile de prendre beaucoup de temps pour vraiment rechercher les possibilités d’idées et faire un brainstorming sur ce que vous pourriez écrire ensuite.
Prenez le temps de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, inspirez-vous de l’actualité ou de l’histoire, et écrivez comment vous pouvez utiliser ces idées.
Il y a de fortes chances qu’une nouvelle idée de livre émerge bientôt, et vous serez sur la voie d’une autre série géniale.
Diversifiez vos sources de revenus
Comme dans toute entreprise, il est important de diversifier vos sources de revenus afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Le problème ici est qu’il est facile d’essayer de faire trop de choses et de s’éparpiller. Vous voulez également rester concentré sur ce qui est le plus important : votre écriture.
Cela dit, il existe de nombreuses façons de diversifier vos revenus, par exemple en publiant un ebook, un livre imprimé et un livre audio, en publiant sur plusieurs plateformes, en créant un Patreon, en tirant des revenus d’autres sources comme un blog ou une chaîne YouTube, en créant un cours, etc.
Peu importe ce qui fonctionne pour vous, je vous recommande de trouver un moyen de diversifier vos revenus et de rendre votre travail d’auteur encore plus facile.
Lorsque vous aurez franchi les étapes, il ne fait aucun doute que vous pouvez vous considérer comme un auteur. En fait, dès que vous aurez terminé votre première nouvelle, je crois que vous pourrez commencer à vous appeler ainsi.
Le chemin pour devenir un auteur à succès peut être long et difficile, mais la première étape consiste simplement à solidifier cette identité d’auteur dans votre esprit.
Si vous aspirez à être un auteur, et que vous le soutenez par l’écriture, vous êtes un auteur. Et ne laissez personne vous dire le contraire.
Liens :
Feuille de route pour devenir écrivain – Partie 01