La pratique délibérée et le développement créatif

Qu’est-ce que la pratique délibérée ?

L La pratique délibérée, quelle belle méthode d’entraînement ! Elle est comme un doux vent qui souffle sur la mer de nos compétences, emportant avec elle tous les obstacles qui se dressent sur notre chemin. Cette approche nous pousse à faire des efforts conscients, répétitifs et ciblés pour améliorer nos performances dans un domaine particulier. Elle nous encourage à pratiquer intensément et avec réflexion, utilisant des techniques de rétroaction et d’auto-évaluation pour identifier nos points faibles et les améliorations possibles.

La pratique délibérée consiste souvent à diviser les compétences en de petites composantes et à les travailler isolément avant de les intégrer dans une performance globale. Elle nous incite également à utiliser des techniques d’entraînement spécifiques, telles que la répétition, l’analyse et l’expérimentation, pour améliorer nos compétences.

Athlètes, musiciens, artistes, professionnels de tous horizons l’utilisent pour améliorer leur performance dans un domaine spécifique. Les recherches en psychologie ont montré que la pratique délibérée est un moyen efficace d’acquérir et d’améliorer des compétences, en particulier lorsqu’elle est associée à des retours d’information précise et à un engagement élevé.

Cependant, si l’on veut créer quelque chose de grand, comme une entreprise, un livre ou un film, il faut plus qu’une simple inspiration. Cette dernière peut toucher notre être entier et enclencher un processus de création, mais pour que cela porte ses fruits, il faut également pratiquer délibérément. C’est essentiel pour le processus créatif, surtout si l’on veut atteindre les normes de l’expertise. Ainsi, il ne faut pas compter exclusivement sur l’amour de son métier ou sur un talent inné, mais se donner le temps nécessaire pour pratiquer délibérément et s’améliorer sans cesse.

Pourquoi utiliser la « pratique délibérée » dans les activités créatives ?

La créativité ne se laisse pas soumettre aux formalités ; elle jaillit toujours d’une source inspirante. Cette étincelle est celle qui met le feu aux poudres de l’acte créatif, et qui, dans les cas les plus exceptionnels, peut même dicter le cours de l’œuvre elle-même. Quand cela se produit, laissez-vous guider. Mais ne vous laissez pas pour autant emporter par les fantaisies de l’inspiration. La liberté de création est une nécessité, mais elle doit être éclairée par un dialogue introspectif et rationnel. Il y a des jours où la muse semble absente, et c’est alors qu’il ne faut pas hésiter à la solliciter. Consacrez du temps chaque jour, selon un horaire qui vous convient, car cela peut parfois déclencher des étincelles créatives inattendues, qui n’auraient pas jailli naturellement. Mais le plus important est de mettre en pratique la méthode délibérée, une fois que l’idée a déjà été engendrée par l’inspiration. Il faut alors travailler dur avec une concentration intense, pour donner corps à cette idée et la faire mûrir, plutôt que de la reléguer au rang des bonnes idées abandonnées.

Seuls les spectateurs les plus superficiels peuvent croire que la création n’est qu’un parcours de formalités, qui se conclut par un succès garanti. Mais les artistes savent que la pratique délibérée est un véritable défi. Elle requiert des efforts répétés sans garantie de réussite, une entreprise souvent entachée de doutes et d’anxiété. Les aléas de la vie peuvent parfois freiner notre action, et notre volonté d’agir ne dépend pas seulement de notre participation à la vie, mais aussi de facteurs externes, tels que les maladies physiologiques et psychologiques. Un clin d’œil à la médiocrité et à l’intolérance de ceux qui réussissent

Il ne sert à rien de faire honte à ceux qui souffrent de telles maladies sous prétexte qu’ils gaspillent un « libre arbitre » parfait. Tout le monde ne peut pas pousser au même rythme. En d’autres termes, résistez à l’envie de dénigrer ceux qui ont de grandes difficultés à suivre ces conseils, car les causes de ces problèmes ne sont souvent pas de leur fait. Concentrez-vous sur vous-même, et en vertu de cela — c’est-à-dire sans chercher délibérément à le faire — élevez les autres au lieu de vous comparer à eux, car la comparaison ne sert à rien. Cela mérite d’être dit, car il est encore courant de faire l’amalgame entre un certain niveau de maladie et la méchanceté morale et pratique — et, malheureusement, cela n’est que trop fréquent chez les personnes qui réussissent et qui ont l’esprit d’entreprise. L’un des plus grands mythes qui en découle est « si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire », ce qui n’est rien d’autre qu’un hosh-posh naïf de métaphysiques libertaires effrayantes qui se réduisent elles-mêmes au néant et à l’absurdité. Le fait est qu’il n’y a pas de position morale à tenir en utilisant avec succès la pratique délibérée — et qu’il faut être conscient du succès croissant de cette pratique, car le succès a tendance à créer des complexes de supériorité aux proportions désastreuses.

 

pratique délibérée

 

Preuves empiriques des avantages de la « pratique délibérée ».

 

Les philosophes, les artistes, les poètes et les musiciens ont bénéficié de la pratique délibérée depuis des temps immémoriaux. Socrate, par exemple, a compris que tout comme les instructions habituelles et l’application de compétences spécifiques sont nécessaires pour progresser dans les questions pratiques, les progrès en matière d’éducation morale requièrent également une pratique délibérée.

Comme le dit Socrate dans le livre III de la République de Platon, l’éducation doit aussi être une pratique, non pas des choses que l’on fera plus tard dans la vie, mais des principes que l’on doit suivre dans toutes les situations. L’étude de l’arithmétique, de la géométrie, de l’astronomie et de toutes les autres activités similaires n’a pas pour seul but la connaissance ; elle doit être poursuivie en vue de former l’esprit et de promouvoir la santé du corps. Il en va de même pour le courage, la tempérance, la justice et toutes les autres vertus. Ce ne sont pas des choses que l’on peut apprendre une fois pour toutes, mais elles nécessitent une pratique et une culture constantes tout au long de la vie. La science corrobore aujourd’hui ces anciennes affirmations, puisque les sciences cognitives s’accordent à dire que la pratique délibérée est un étalon-or nécessaire au processus créatif des créateurs experts. Par exemple, selon un aperçu scientifique de la recherche concernant le rôle de la pratique délibérée dans la créativité dans ScienceDirect, ce rôle est clair — bien que les données ne permettent pas de déterminer clairement si les tâches sur lesquelles on se concentre doivent être générales ou étroites. Cependant, il ne suffit pas de pratiquer en grande quantité. Selon une étude publiée en 2011 dans la revue Performance Psychology, la pratique délibérée est complexe, exige des efforts et n’est pas intrinsèquement agréable, mais elle est nécessaire pour développer des compétences qui contribuent efficacement au développement d’un athlète [ou d’un créateur]. Cependant, c’est la qualité et pas nécessairement la quantité de la pratique qui est la plus importante. Si un individu veut maximiser ses expériences en matière d’entraînement et de pratique, il doit être conscient de l’objectif des activités dans lesquelles il est impliqué.

Une autre étude de la psychologie de la performance corrobore ce point et ajoute que « les activités d’entraînement sont rarement, voire jamais, caractérisées par la simple reproduction ou répétition de schémas de mouvement ou d’exercices sans avoir à l’esprit un objectif de plus en plus ambitieux ».

En d’autres termes, la capacité à utiliser efficacement la pratique délibérée pour créer quelque chose dépend fortement de l’intérêt que l’on porte à ce que l’on assemble et du fait que cet intérêt est suffisant — sur le plan de la motivation — pour que l’on se sente justifié de s’engager dans les tâches nécessaires à la réalisation de ce projet. C’est la seule façon de se sentir à l’aise dans un processus d’effort de plus en plus difficile pour atteindre un objectif. C’est pourquoi Socrate considère l’éducation comme un enrichissement du corps et de l’esprit plutôt que comme un moyen d’atteindre une fin, telle que la connaissance, la vertu ou la célébrité. Si vous ne vous intéressez pas à quelque chose et que vous n’y consacrez pas votre vie, on peut dire qu’il n’y a rien de plus malsain que ce qu’un être humain peut faire.

Par conséquent, toute recherche créative doit être enracinée dans les valeurs de l’individu et s’y conformer en permanence — ce qui, lorsqu’on lui donne la priorité sur les valeurs traditionnelles (c’est-à-dire l’importance de la société et des autres), est l’équivalent psychologique d’un accouchement dans la douleur.

 

Liens :

An Intentional Approach To Creative Development

 

Leave a Comment

EVÉNEMENTS