Où que vous en soyez dans votre carrière d’écrivain — que vous débutiez ou que vous ayez déjà quelques livres à votre actif — vous avez probablement entendu parler des personnages plats. Il se peut même que vous ayez été rebuté par un film, une série ou un livre à cause de trop de personnages plats. Parfois appelés personnages bidimensionnels, ils sont exactement ce qu’ils semblent être. Ils manquent de complexité et n’ont pas d’arc de caractère identifiable. Alors pourquoi voudriez-vous savoir comment écrire un personnage plat ?
Après tout, on pourrait penser que la plupart des auteurs veulent éviter les personnages plats.
Les bons auteurs savent que les personnages plats sont nécessaires. Ils savent quand les utiliser et comment bien les écrire. C’est le sujet de cet article !
Qu’est-ce qu’un personnage plat ?
Un personnage plat est un personnage qui manque de complexité sous plusieurs facettes. Le parcours d’un personnage bidimensionnel est souvent décrit comme ayant un arc plat, ce qui signifie qu’il ne change pas du début à la fin de l’histoire. Ils manquent aussi généralement de traits de personnalité complexes.
Nous reviendrons sur certains exemples plus tard, mais pour l’instant, sachez qu’un personnage plat peut être utilisé à bon ou à mauvais escient, en fonction de son rôle dans l’histoire et même du genre dans lequel vous écrivez.
Pour mieux comprendre les personnages plats, il est utile de les comparer aux personnages ronds et statiques.
Personnages plats et personnages ronds
La plus grande différence entre un personnage plat et un personnage rond est l’arc. Un personnage plat est défini par l’absence d’arc, qu’il soit positif ou négatif. Un personnage rond, en revanche, change au cours de l’histoire. Il peut s’agir d’un « bon » changement comme dans un arc de caractère positif ou d’un « mauvais » changement comme dans un arc de caractère négatif.
En outre, un personnage rond sera complexe en termes de désirs, de traits de personnalité, de relations et de Backstory. Les personnages ronds ont un conflit interne, les personnages plats n’en ont pas. Les personnages ronds sont souvent les protagonistes, car les lecteurs peuvent se lasser ou s’impatienter des protagonistes plats. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme nous allons le voir ci-dessous.
Personnages plats et personnages statiques
Il est facile de confondre les personnages plats et statiques. En effet, il y a souvent un chevauchement important entre les deux. Un personnage statique est un personnage qui ne change pas au cours de l’histoire.
Déroutant, n’est-ce pas ? Ne viens-je pas de dire que les personnages plats ne connaissent pas le changement ?
Oui. Mais il y a une distinction importante à faire : Un personnage statique peut être complexe et nuancé en termes de personnalité, de relations et de Backstory. Les personnages statiques, même s’ils n’ont pas d’arc de changement, peuvent être beaucoup plus intéressants et nuancés que les personnages plats, qui n’ont qu’un ou deux traits caractéristiques.
En bref, un personnage plat est toujours statique, mais un personnage statique n’est pas toujours plat.
Remarque : on fait souvent référence à un personnage statique par rapport à un personnage dynamique. Comme vous pouvez le deviner, les personnages dynamiques connaissent des changements et ont donc un arc positif ou négatif.
Un personnage principal peut-il être plat ?
Vous voyiez souvent le type de personnage plat utilisé pour les personnages secondaires. En général, chaque personnage plat a une utilité spécifique dans l’intrigue pour faire avancer l’histoire. Mais les personnages plats peuvent, et c’est souvent le cas, occuper le devant de la scène en tant que protagoniste d’une histoire.
Cela est courant dans les romans axés sur l’intrigue, tels que les thrillers, les mystères et les romans policiers.
Les personnages plats comme protagonistes
Ce n’est pas parce qu’un personnage est plat qu’il ne peut pas entraîner le lecteur dans un voyage intéressant et aventureux. Mais il faut une compétence particulière pour y parvenir — et vous devez bien connaître votre genre. Si vous écrivez dans un genre où les histoires axées sur les personnages sont attendues, votre personnage à l’arc plat ne sera probablement pas bien accueilli.
Le voyage du héros pour un personnage plat est différent de celui d’un personnage arrondi. Le voyage le plus courant pour un personnage plat consiste à changer le monde qui l’entoure, plutôt que de changer intérieurement. La vérité du personnage plat est connue au début de l’histoire, et sa quête (ou sa quête) est de faire voir cette vérité aux autres dans le monde qui l’entoure.
Bien sûr, il y aura des conflits. Une histoire sans conflits risque d’ennuyer les lecteurs, après tout. Mais le conflit dans un arc plat est celui des chances empilées contre le protagoniste. Le monde ne veut pas voir la vérité du personnage, et résiste donc. À un moment donné, le personnage apparaîtra battu, prêt à abandonner la diffusion de la vérité. C’est à l’auteur de décider si le personnage réussit ou non. Mais il y parvient le plus souvent.
Ce type de voyage du héros peut être un peu vague lorsqu’il est décrit en termes généraux, alors examinons quelques exemples de protagonistes plats dans la littérature.
Exemples de protagonistes plats
Sherlock Holmes — Sherlock Holmes est peut-être l’exemple le plus célèbre de protagoniste plat. Bien qu’il soit excentrique, Holmes n’est pas si complexe et il ne change pas au fil des histoires. C’est un excellent exemple d’arc de caractère plat, car il connaît déjà sa « vérité » et chaque histoire porte sur la résolution du mystère, et non sur les changements que Holmes subit.
Les princesses classiques de Disney — les histoires pour enfants ont souvent des personnages plats comme protagonistes. Si vous y réfléchissez, c’est logique. Je ne m’intéressais certainement pas au développement des personnages lorsque j’étais enfant, en regardant Cendrillon ou Blanche-Neige et les sept nains. Ces histoires sont simples et axées sur l’intrigue, ce qui en fait des histoires idéales pour les protagonistes plats.
Quelle est la manière efficace d’utiliser les personnages plats ?
L’utilisation la plus courante du personnage plat est celle d’un personnage secondaire dans un rôle de soutien. Il est logique qu’un personnage secondaire soit plat, car développer ce personnage plat en un personnage complexe peut ennuyer les lecteurs et nuire à l’intrigue.
Cependant, il existe d’autres façons d’utiliser efficacement les personnages plats dans une histoire. L’une d’entre elles est de servir de faire-valoir et une autre est de faire avancer l’histoire dans un roman axé sur l’intrigue.
Les personnages plats comme faire-valoir
Une excellente utilisation d’un personnage plat est le rôle de faire-valoir. Un personnage d’opposition est un personnage qui fournit une comparaison en tant qu’opposés avec un autre personnage. Par exemple, un personnage unidimensionnel peut être efficace pour cimenter la complexité d’un personnage principal dans l’esprit du lecteur.
Lorsqu’un personnage plat et un personnage rond entrent tous deux en scène, chacun avec des traits opposés, cela peut renforcer les traits de chaque personnage par la comparaison. Le personnage rond ressemblera davantage à une personne réelle, tandis que le personnage plat ressemblera davantage à un personnage de stock. Lorsque cela est fait intentionnellement, cela peut être une bonne tactique pour illustrer le développement du personnage et renforcer l’identification du lecteur avec un personnage majeur.
Personnages plats dans les histoires axées sur l’intrigue
Comme nous l’avons brièvement mentionné ci-dessus, les personnages plats sont essentiels pour les histoires axées sur l’intrigue. Ce type d’histoires n’est pas axé sur le développement des personnages — ce n’est pas ce que recherche le lecteur. Ils se concentrent plutôt sur ce qui se passe dans l’intrigue. Ainsi, prendre du temps sur l’intrigue pour se concentrer sur le développement du personnage — ce qui est essentiel pour transformer un personnage plat — peut décevoir les lecteurs.
En fait, c’est l’un des moyens de faire la différence entre les récits axés sur l’intrigue et ceux axés sur les personnages. Si des pages sont consacrées à l’explication de l’histoire d’un personnage mineur, il s’agit probablement d’une histoire axée sur les personnages — ou d’une histoire axée sur l’intrigue qui a déraillé.
Des personnages plats pour rire
Le soulagement comique est souvent une tâche confiée aux personnages plats. Il peut être difficile pour un lecteur de s’identifier à un personnage plat, mais pas d’en rire. Si vous jetez un coup d’œil aux personnages secondaires amusants de certaines de vos histoires préférées, vous constaterez qu’ils sont probablement assez unidimensionnels.
Personnages plats comme antagonistes
Certaines histoires ont besoin d’un antagoniste complexe et bien développé. D’autres s’en passent très bien. En fait, certains des méchants les plus célèbres sont plats. Ils n’ont qu’un ou deux traits de caractère qu’ils conservent tout au long de l’histoire, sans dévier ni changer, même lorsque le héros leur montre l’erreur de leur comportement ou les vainc au combat.
Autres exemples de personnages plats
Dracula — Dracula, dans le roman de Bram Stoker, est un excellent exemple d’antagoniste plat. Tout ce qui l’intéresse, c’est de boire du sang et de créer d’autres vampires. Il est entouré de mystère, ce qui le rend à la fois plat et intrigant.
Crabbe et Goyle — ces deux personnages semblables à des sbires de la série Harry Potter de J. K. Rowling ne connaissent pas d’arc de croissance. On peut aussi les résumer en un seul mot : des brutes. Ils sont bidimensionnels et n’ont qu’un seul rôle dans la série, celui d’apparaître aux côtés de Draco Malfoy et d’exécuter ses ordres sans réfléchir.
Conseils pour écrire un personnage plat
Pourtant, même les histoires centrées sur les personnages ont besoin de personnages plats pour remplir les rôles secondaires. En fait, la plupart des meilleurs romans littéraires présentent un bon équilibre entre personnages plats et personnages ronds.
C’est pourquoi il est important de connaître des conseils pour écrire un personnage plat.
L’arc du personnage plat
Si vous écrivez un personnage plat en tant que protagoniste, vous devez penser à l’arc du personnage plat. En fait, vous devez comprendre que si votre personnage est intentionnellement plat, il ne changera pas au cours de l’histoire. Mais il devra avoir une « vérité » et un objectif associé à cette vérité. Le conflit principal d’un arc de personnage plat concerne la « vérité » que le personnage connaît et qui se heurte au « mensonge » que le monde vit actuellement.
Différents traits de caractère pour les personnages plats
Lorsque vous écrivez un personnage plat, il est important de réfléchir aux traits de caractère qui fonctionneront le mieux. Vous pouvez faire de l’ingénierie inverse en réfléchissant à l’objectif du personnage dans l’histoire. Que le personnage soit le comique de service, un homme de main, un intérêt pour l’amour ou un faire-valoir, cela vous aidera à déterminer la ou les meilleures caractéristiques pour la personnalité de votre personnage plat.
De nombreux écrivains trouvent également utile d’inventer une histoire simple pour leur personnage plat, même si elle ne sera pas du tout partagée avec le lecteur.
Écoutez vos instincts
Ce qui est bien avec les personnages plats, c’est qu’ils ne nécessitent pas une tonne d’efforts pour être parfaits. Et la plupart des écrivains ont développé des instincts pour tous les types de personnages à force de lire et d’écrire. Donc, si votre instinct vous dit qu’un certain type de personnage plat fonctionnera mieux dans votre histoire, suivez cet instinct et voyez où cela vous mène. Vous pouvez toujours changer le personnage plat si vous pensez qu’il ne fonctionne pas pour l’histoire. Et faire ces changements est (heureusement) beaucoup plus facile que de changer les personnages principaux !
Les personnages plats ne sont pas forcément ennuyeux
N’oubliez pas, lorsque vous écrivez, que les personnages plats ne sont pas forcément ennuyeux. Ils peuvent être des personnages mémorables, à condition qu’ils apportent un plus à l’histoire et ne l’amputent pas. Votre personnage plat peut avoir un impact énorme sur l’histoire, comme c’est souvent le cas lorsqu’il est utilisé comme mentor ou aide dans le voyage du héros.
Ils peuvent être des facilitateurs de changement positif et de changement négatif. Et, lorsqu’ils sont bien faits, certains personnages plats peuvent susciter des émotions puissantes chez le lecteur, même sans entrer dans leur Backstory. La personnalité d’un personnage plat doit transparaître à travers ses actions ou ses interactions avec le ou les personnages principaux.
Identifiez les personnages plats dans votre vie
Nous rencontrons tous ce que l’on pourrait considérer comme des personnages plats dans le monde normal. Voyez si vous pouvez les identifier au fil de votre journée. (Indice : la plupart des personnes que vous ne connaissez pas, mais avec lesquelles vous avez des interactions quotidiennes pourraient être considérées comme des « personnages plats » dans votre histoire de vie.)
La femme qui s’énerve contre la serveuse de votre café préféré. L’homme qui vous a aidé à ramasser un livre que vous aviez laissé tomber. Les enfants du quartier qui sonnent à votre porte et s’enfuient en courant. Bien que les personnages plats d’une histoire doivent avoir un objectif plus clair que ceux de notre vie quotidienne, le fait d’y penser de cette façon peut vous aider à comprendre ce que sont les personnages plats — et cela peut vous donner des idées de personnages plats dans votre travail en cours.
La plupart des histoires sont peuplées à la fois de personnages ronds à trois dimensions et de personnages plats à une ou deux dimensions. Et s’il est possible d’avoir un livre axé sur l’intrigue avec presque tous les personnages plats, il est rare d’avoir un livre avec tous les personnages ronds (à moins qu’il n’y ait que quelques personnages dans le livre).
Pensez à certains personnages littéraires célèbres de vos histoires préférées et voyez si vous pouvez trouver ceux qui sont plats. C’est assez facile une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher. Si vous ne pouvez trouver qu’un ou deux traits de caractère pour un personnage donné, il est probablement plat. Et une fois que vous savez comment les identifier dans d’autres œuvres, vous pouvez les écrire vous-même !
Liens :