Les parties d’une histoire : 14 éléments de base

Chaque histoire peut être décomposée en différentes parties, et si l’une d’entre elles fait défaut, votre histoire peut sembler désynchronisée. Pour cette raison, j’ai rassemblé 14 éléments cruciaux à inclure dans votre histoire, et je les ai répartis par catégorie.

 

Quelles sont les différentes parties d’une histoire ?

L’ensemble de éléments suivant constitue les différentes parties de l’histoire :

Les éléments de base :

  • L’intrigue
  • Personnage
  • Cadre
  • Conflit

Éléments tonaux :

  • Thème
  • Tonalité ou style
  • Point de vue
  • Morale
  • Symbolisme

Éléments de l’intrigue :

La fonction de chaque élément de l’histoire

Pourquoi avons-nous besoin de décomposer les différentes parties de l’histoire en éléments individuels ? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement écrire l’histoire et en finir avec elle ?

Eh bien, le fait d’étoffer certaines parties de l’histoire vous permet de créer un roman bien équilibré. Sans cela, vous risquez de vous sentir dépassé dans un domaine ou un autre. Vous pouvez envisager la chose comme un journaliste, en vous posant les questions de base :

  • Qui : c’est votre personnage et votre point de vue.
  • Quoi : il s’agit principalement de l’intrigue, mais peut également inclure le conflit, le thème, etc.
  • Quand : une partie de votre décor
  • : fait également partie de votre décor
  • Pourquoi : il s’agit principalement de votre thème, du conflit et de la morale.
  • Comment : il s’agit d’une partie de votre intrigue, en particulier la résolution et le point culminant de votre intrigue.

Les quatre éléments fondamentaux d’une histoire

Maintenant que nous comprenons pourquoi nous avons besoin des éléments de l’histoire, décomposons chacun d’eux, en commençant par les quatre plus importants :

L’intrigue

L’intrigue sera toujours la structure sous-jacente d’un roman. Bien que certains romans littéraires s’appuient davantage sur les personnages ou les thèmes, une histoire a besoin d’une structure pour la soutenir, et celle-ci provient de votre intrigue. Une intrigue comporte cinq éléments de base :

  • L’exposition
  • La montée de l’action
  • Le climax
  • Action descendante
  • Résolution

Conseils pour une bonne intrigue :

  • Définissez les grandes lignes de votre histoire à l’avance
  • Assurez-vous que l’arc du personnage reflète l’intrigue.
  • Injectez du conflit partout où vous le pouvez
  • Maintenez le mystère pour que votre lecteur reste curieux et tourne les pages.
  • Réfléchissez à plusieurs idées d’intrigue

 

Personnages

Si la plupart des livres reposent sur l’intrigue, beaucoup affirment que les personnages sont encore plus importants. Les personnages sont le cœur et l’âme d’un livre, et sont la raison principale pour laquelle les gens s’investissent dans un livre.

Pour créer des personnages dynamiques, vous devez avoir un arc de caractère pour votre personnage principal dans la plupart des situations. Un arc de caractère implique, à la base, de faire passer le personnage d’un point A à un point B, en le faisant grandir. En outre, vous Il est important de compléter vos personnages par des histoires de fond, des motivations, des défauts, des peurs, etc.

Conseils pour créer des personnages géniaux :

  • Assurez-vous que leurs motivations sont claires
  • Assurez-vous qu’ils ont une peur et/ou un défaut qu’ils doivent surmonter.
  • Donnez-leur une histoire, même si vous ne prévoyez pas d’en utiliser la majeure partie.
  • N’ayez jamais un personnage “parfait”.

 

Cadre

Le cadre est le troisième élément du trio intrigue, personnage et cadre. À bien des égards, c’est le plus important, car il affecte votre intrigue et vos personnages plus que tout autre chose. Le simple fait de changer la période à laquelle se déroule votre livre aura un effet considérable sur l’histoire de vos personnages.

Le cadre peut être n’importe quel lieu ou n’importe quelle époque, et peut même être un cadre fantastique. L’élaboration d’un cadre implique généralement de nombreuses recherches (pour les romans du monde réel) ou la création d’un monde (pour la fantasy ou la science-fiction).

Conseils pour concevoir un décor réussi :

  • Commencez par votre décor, avant de concevoir les personnages et l’intrigue.
  • Prenez un aspect spécifique de votre décor qui est le plus intéressant, puis déterminez comment cette caractéristique affectera tout le reste de votre construction du monde.
  • Demandez-vous comment votre décor affecte vos personnages
  • Demandez-vous comment le décor peut influencer l’intrigue
  • Demandez-vous comment le décor peut créer un conflit

 

histoire

Conflit

Le conflit est le ciment de l’intrigue, des personnages et du décor. Si beaucoup de gens considèrent le thème comme le quatrième élément central d’une histoire, je le range dans la catégorie du ton. Le conflit, quant à lui, est l’un des éléments les plus nécessaires de toute histoire. Sans conflit, vous avez une série d’événements, pas une histoire.

Lorsque vous rédigez les grandes lignes de votre roman, assurez-vous qu’il y a un conflit dans chaque scène, qu’il s’agisse d’un conflit entre plusieurs personnages, d’un conflit lié au décor (par exemple, il pleut) ou d’un conflit lié à l’intrigue principale.

Voici sept types de conflits que vous pouvez utiliser.

  • Homme contre homme
  • L’homme contre la nature
  • L’homme contre un groupe ou une société
  • L’homme contre la technologie
  • L’humain contre le fantastique ou le surnaturel
  • L’humain contre le destin
  • L’humain contre lui-même

Chaque histoire devrait comporter de petits conflits tout au long de son déroulement, avec un ou deux conflits globaux dans le cadre de l’intrigue générale.

Conseils pour réussir un conflit :

  • Assurez-vous qu’il y a au moins une forme de conflit dans chaque scène.
  • Sachez quel est le conflit global avant d’écrire
  • Demandez-vous comment vos personnages réagissent à ce conflit
  • Les cinq parties tonales de l’histoire
  • En plus des quatre éléments fondamentaux de l’histoire que j’ai déjà décrits, il existe de multiples parties plus difficiles à cerner, mais tout aussi importantes. Je les appelle les éléments “tonaux”. Ils comprennent

 

Le thème

Le thème est probablement l’élément tonal le plus important, et beaucoup le mettraient dans le même panier que l’intrigue, les personnages et le décor. Cependant, un thème est souvent plus subtil, presque inexistant dans certains livres, et je ne le qualifierais donc pas de nécessaire à 100 %. Toute bonne histoire a un thème, et la vôtre devrait en avoir un aussi.

Le thème est le point central de votre livre. Vous devez essentiellement vous demander quel est le but de votre livre.  Vous pouvez inclure des thèmes simples comme le passage à l’âge adulte, le fait de surmonter la mort, le fait de pardonner à quelqu’un, etc. ou des thèmes plus évidents comme la lutte contre le racisme, la gestion du changement climatique, l’apprentissage de l’entente avec les autres, etc.

  • Voici quelques conseils pour un bon thème :
  • Faites en sorte que plusieurs personnages représentent différents points de vue sur votre thème.
  • Faites en sorte que votre thème soutienne l’histoire et non l’inverse.
  • Ne soyez pas “moralisateur”.

 

Ton ou style

Bien que le ton puisse sembler similaire au thème, il est en fait très différent. C’est aussi le plus difficile à influencer, car votre style personnel sera toujours difficile à cerner. Néanmoins, vous avez probablement une idée de ce qu’est le ton. Par exemple, vous pouvez opter pour un ton plus fantaisiste ou humoristique dans un livre pour enfants, par opposition à un ton plus sombre et plus mystérieux dans un roman policier.

Vous créez le ton à l’aide d’une variété d’outils, notamment :

  • Le choix des mots
  • La variation de la longueur des phrases
  • La description de votre environnement
  • L’attitude des personnages
  • L’importance de l’enjeu.

Si vous vous documentez sur votre genre, il y a de fortes chances que vous ayez une idée du ton accepté pour ce genre. Faites-en l’expérience et utilisez-la.

Conseils pour un ton réussi :

  • Trouvez d’autres livres similaires à votre genre et prêtez attention au ton employé.
  • Entraînez-vous à écrire la même scène dans plusieurs tons.

 

Le point de vue

Avant de commencer un livre, vous devez déterminer le point de vue que vous souhaitez utiliser, car cela influencera énormément votre histoire. Il existe plusieurs types de points de vue, notamment :

  • Le point de vue de la première personne : chaque fois qu’un personnage s’exprime de son propre point de vue (par exemple, je, mon, ma, mes), il s’agit du point de vue de la première personne. En général, vous restez dans le point de vue d’une seule personne pendant toute la durée de votre roman.
  • Le point de vue de la deuxième personne : il s’agit du point de vue où vous vous adressez directement au lecteur (par exemple, vous, votre, vos). Ce point de vue est moins courant dans les romans, mais c’est le principal point de vue utilisé dans les ouvrages non romanesques.
  • Point de vue limité à la troisième personne : il s’agit de l’une des formes les plus courantes de point de vue. Le narrateur raconte ce qui se passe du point de vue de la troisième personne, mais il ne peut se mettre dans la tête que d’une seule personne à la fois.
  • Point de vue omniscient à la troisième personne : similaire au point de vue limité à la troisième personne, dans la mesure où le narrateur s’exprime à la troisième personne (c’est-à-dire il, elle, elle), mais avec le point de vue omniscient, le narrateur est capable de voir dans la tête de tous les personnages et peut même connaître l’avenir de ce qui se passe.
  • Point de vue à la quatrième personne : il s’agit d’un point de vue moins courant qui implique la première personne du pluriel (c’est-à-dire nous, notre, etc.). Bien que vous le trouviez dans certaines formes de non-fiction, ce n’est pas un point de vue dans lequel vous écrirez un livre entier.

Une fois que vous avez trouvé un point de vue qui vous plaît, veillez à le conserver pour tout le roman.

Conseils pour utiliser le point de vue :

  • Adoptez un seul point de vue et restez cohérent
  • Choisissez un temps (c’est-à-dire le passé ou le présent) et utilisez-le pour améliorer votre ton.
  • Utilisez la première personne pour approfondir le point de vue d’une personne.
  • Essayez de voir le monde à travers les yeux d’un personnage, c’est ce que nous appelons le “point de vue profond”.

 

Morale de l’histoire

Bien que cela puisse sembler être la même chose que le thème, et c’est parfois le cas, Il y a quand même une différence fondamentale entre le thème et la morale : Le thème est généralement ce que le personnage apprend dans l’histoire. La morale est ce que vous voulez que le lecteur retienne.

Conseils pour avoir une bonne morale dans votre livre :

  • Ne soyez pas trop “moralisateur”.
  • N’énoncez pas directement de morale dans votre livre.
  • Faites en sorte que vos personnages s’attardent sur différents aspects de la morale, afin que vous puissiez voir plusieurs angles.
  • Essayez de laisser votre lecteur dans un état de réflexion.

 

Symbolisme de l’histoire

Le symbolisme est un procédé littéraire qui peut souvent ajouter un sens supplémentaire à votre histoire. La version classique d’un symbole est l’archétype du personnage, comme la figure du mentor dans le voyage du héros.

Un symbole peut prendre n’importe quelle forme, y compris un personnage, un animal, un objet, etc. Très souvent, les symboles sont liés au monde réel d’une manière ou d’une autre. Mais vous pouvez également établir un symbole comme ayant une certaine signification dans votre histoire, puis utiliser ce symbole tout au long de l’histoire pour transmettre cette signification lorsque cela est approprié.

Conseils pour intégrer les symboles dans votre histoire :

  • Utilisez de petits symboles pour ajouter une signification plus profonde (par exemple, une fenêtre ouverte signifiant la liberté, ou la pluie signifiant la tristesse).
  • Ayez un symbole récurrent qui correspond à votre thème.
  • Utilisez-le avec parcimonie.

 

Liens :

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